Les chantiers d'insertion 

 

DEFINITION

 

Les chantiers d'insertion sont des dispositifs conventionnés par l'état ayant pour objet l'accueil, l'embauche et la mise au travail par des actions collectives de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.

Les chantiers d'insertion organisent le suivi, l'accompagnement, l'encadrement technique et la formation de leurs salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d'une insertion professionnelle durable.

 

Les chantiers d'insertion bénéficient du soutien de l'Union Européenne (Fonds Social Européen), le Conseil Départemental et la Directe du Tarn ainsi que la commune de Castres.

 

LE CHANTIER D'INSERTION RESTAURATION-TRAITEUR

Encadrées par un chef cuisinier, chef pâtissier et chef chocolatier, 10 personnes en insertion se forment au métier de la restauration. Les plats proposés sont des plats régionaux fabriqués à partir de produits locaux, où les circuits courts sont notamment favorisés (partenariat avec les Pays d'Autan).

 

Le chantier d'insertion restauration comprend :

 

Un restaurant social, qui a servi en 2015 plus de 4000 repas.

Un restaurant solidaire, le Rest'authentique.

Un service traiteur.

Le portage de repas à domicile.

 

LE CHANTIER D'INSERTION EMPLOYE FAMILIAL POLYVALENT

 

Ouvert depuis septembre 2010 et piloté par une encadrante technique, le chantier d'insertion accueille 9 personnes avec pour enjeu le renforcement des pratiques et des savoirs au regard du métier de l'aide à domicile.

 

L'activité support est le repassage du linge (3.50 € le kilo), proposé aux comités d'entreprise ou aux particuliers.

 

 

 

 

 


 

 


 

 

 

 

 



Association Ensemble
28, rue Croix de Fournès
Tél : 05 63 59 33 66
Fax : 05 63 59 19 45


Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
8 h 45 à 12 h 45
13 h 45 à 17 h 30

Restaurant social :
Du lundi au vendredi
12 h 15 à 13 h 45