Formations Linguistiques

OBJECTIFS :

Acquérir les rudiments de la lecture et de l’écriture et se perfectionner dans les savoirs de base
jusqu’à obtenir les pré-requis nécessaires à l’insertion professionnelle.

CONDITIONS D 'ACCES :

La personne ayant besoin de cours de langue bénéficie d’une évaluation individuelle,
qui lui permettra d’être positionnée sur un groupe adapté à son niveau et à son projet.

CONTACT :

Isabelle ESPINOSA

Coordonnatrice Socio Linguistique

05.63.59.33.66

LES NIVEAUX PROPOSES :

15 cours « Alpha »

- 7 cours collectifs d'alphabétisation de 2h par semaine (6 cours « Débutants » dont 1 cours spécifique Alphabétisation niveau 1 et Conversation FLE niveau 1,  et 1 cours Alpha 2)

- 2 cours collectifs Alpha 1 anglophone

- 4 cours individuels d'alphabétisation ou petits groupes

- 2 cours collectifs sur le support Code de la route

6 cours « FLE

- 1 cours intermédiaire : FLE 2

- 1 cours débutants : FLE 1

- 1 cours de conversation grand débutant

- 1 cours de conversation débutants

- 2 cours de conversation avancée

1 cours « Savoirs de base »

Les cours « Savoir de Base » concernent essentiellement des remises en niveau en Français. Ils sont à visée professionnelle et s’adressent à des personnes qui requièrent un soutien pour rendre accessible une entrée en formation.

Promotion de l’accès à la culture

Cette action est considérée comme une action « support » au parcours d’insertion de la personne. L’accès à la culture permettra de continuer à renforcer l’insertion sociale des personnes et représentent également un support « bain de langage ».

L’association Ensemble propose de reconduire en 2019 l’action « Accès à la culture » afin de conforter les apprentissages linguistiques et renforcer l’insertion sociale des personnes sur le territoire castrais. L’association Ensemble a développé un partenariat important avec « Culture du Cœur » et peut ainsi délivrer des places de spectacles et des entrées gratuites aux personnes accueillies sur les actions linguistiques.

Ce sont les intervenants linguistiques qui relaient l’information de sortie auprès des apprenants. L’accompagnement des personnes est également intégré à la sortie afin de rendre possible l’investissement par la personne de lieux publics (ex : bibliothèque, ludothèque..). Les travailleurs sociaux du Département sont avertis des sorties par le biais d’une affiche transmise aux Maisons du Département.

La lutte contre l’illettrisme avec support du code de la route

Cette action permet à un public qui n’a pas les compétences suffisantes pour passer le code de la route de pouvoir envisager concrètement ce projet.

Sur le territoire castrais, la mobilité des personnes est un élément incontournable à la mise en place d’un parcours d’insertion sociale véritable. Or, moult personnes accueillies à l’association manifestent, à leur arrivée, des difficultés pour sortir d’un isolement comportemental, relationnel et/ou géographique.

Pour les personnes non titulaires du permis de conduire, deux ateliers « code de la route »  sont mis en place :

Chaque mardi (14h à 15h30 et 15h30 à 16h30), deux  intervenants dont un, ex-responsable d'une autoécole (pendant 37 ans sur Castres), animent deux ateliers de préparation au code de la route.

Les cours collectifs se déroulent en petits groupes pour faciliter les échanges, et permettre l’immersion linguistique au travers de sorties liées à la découverte des ressources culturelles de proximité et du patrimoine (visite d’entreprises locales, de musées, de sites verts...)

Association Ensemble
28, rue Croix de Fournès